Christophe RONEL nous embarque à Cuba.

L’exposition regroupe les peintures de : AMBROGIANI ; ARNAS ; BONNEFOIT ; ECHAZARRETA ; ENGELVIN ; GORODINE ; HILAIRE ; JANSEM ; LORJOU ; MAIR ; MICHELETTI ; PINSOLLE ; PUIG ; RONEL ; RUIZ-PIPO ; SOTO ; STUPAR ; TITO/MULK ; TOBIASSE ; TOPPI ; URIA-MONZON ; VAN-SCHEIJNDEL ; VENARD

et les sculptures de : BAROTEAUX ; FERRE ; POZA.

Christophe RONEL nous invite dans un monde réinventé ou influences picturales et culturelles se combinent en une peinture délicieuse, pleine de charme et de virtuosité.

Dans cette «Figuration Syncrétique» Christophe RONEL accommode toutes sortes de techniques sens dessus dessous empruntées à des registres picturaux très éclectiques. Le travail matiériste issu de la peinture abstraite voisine le jeu des coloristes pour en fin de compte raconter l’anecdote d’un petit dessin en surimpression de l’œuvre peinte.
Le foisonnement de textures diverses marque une facture résolument personnelle où la pâte épaisse ou fluide ou même regravée laisse émerger des pulvérisations, des coulures parfois même des inclusions de sables et poudres diverses.
Quand d’aventure Christophe RONEL cache un collage «trésor de guerre»;
il rapporte ainsi un instant d’immersion dans un pays «muse» source d’inspiration à sa créativité débordante. La peinture dense et aux couleurs chatoyantes exprime toute sa générosité.
Cet ultime voyage dans la matière succède à son propre voyage initiatique. Lors de ces multiples destinations Christophe RONEL au plus près de la nature et de la nature humaine se confronte au monde. Toutes sortes d’embarquements (barques, charrettes, vaisseaux etc) ou d’arches marquent l’évolution, le passage à un autre état riche d’enseignements.
Dans sa soif de savoir il enfouit avec effervescence dans le véhicule salvateur symboles et mythes. Il entérine ainsi le processus naturel d’évolution.
Esprit ouvert aux cultures lointaines mais aussi à la découverte du sens de proches traditions et usages d’arts populaires Christophe RONEL voyage au delà de nos croyances décline l’arbre de la connaissance et fusionne les mythologies en une vérité unique.
Catherine Portal