Juan ESCAURIAZA

JUAN ESCAURIAZA
Peintre
né en 1961, Madrid, Espagne

Juan Escauriaza est un artiste madrilène autodidacte. La mairie de Madrid lui a consacré une grande rétrospective. Juan Escauriaza est titulaire d’un doctorat en sciences géologiques et d’un diplôme de troisième cycle en hydrogéologie et paléontologie.
Il a travaillé comme scientifique / géologue pour des entreprises bien connues en Espagne pendant dix ans. En 1994, il se consacre uniquement à la peinture, avec un succès critique et commercial extraordinaire.
« Le thème principal de mes peintures est le mystère qui se cache dans la ville. La banalité révèle le mystère, le calme, le silence et le vide sous la lumière du soleil. On peut considérer la ville comme la création la plus importante de l’humanité – créée par les gens pour leur propre bénéfice et conçue pour les servir. Cependant, au fur et à mesure de sa construction, la ville elle-même gagne en autonomie et en pouvoir, au point où elle commence à modifier et à changer les habitudes et les comportements humains. Alors que l’architecture peut durer et rester intacte pendant des siècles, les humains ne sont que des créatures transitoires et de courte durée – et leur impermanence individuelle intensifie la présence de la ville. »

Juan Escauriaza a réalisé de nombreuses expositions personnelles aux USA (Camden – San Francisco – Portland – New-York) et dans de nombreuses villes d’Europe (Madrid – Barcelone – Cuenca – Lisbonne) ; Il a participé à de grandes foires d’art contemporain et des expositions collectives en Chine (Hong-Kong – Singapour), Corée (Séoul) et en Europe (Londres – Mykonos – Milan – Rome).