Alfredo Echazarreta

Né à Santiago du Chili en 1945, Alfredo Echazarreta suit une double formation en peinture et architecture. Il alterne depuis plusieurs années les expositions en France et au Chili, où il réside, mais aussi en Suisse, Belgique et au Japon. Oeuvres au Musée des Beaux-Arts et au Musée d’Art Moderne de Santiago, Musée Georges Pompidou, Musée d’Art Moderne de Troyes… “Mes origines basques et chiliennes ne sont sûrement pas innocentes dans mon oeuvre : l’errance, les bateaux, les chevaux. Le passeur qui transporte le message d’une rive à l’autre…En Amérique Latine il n’y a pas eu de révolution, seulement des révoltes… Une forme n’anéantit pas la suivante, seulement l’additionne. Le passé n’est pas un poids contre lequel il faut toujours se battre en le rejetant. Alors vous voyez comment dans mon travail une référence très libre à la mythologie conduit à une exécution plus contemporaine…”

Born in Montmartre in 1937. In 1953 admitted to  the Ecole Nationale des Arts Appliqués and to the Ecole des Beaux-Arts. He then entered the section “engraving and sculpting” at the Ecole des Beaux-Arts of Brusselss. In 1962, he became a student of Volti and discovered sculpting and the femine nude. Since then he has been  devoted  entirely to that theme; his work are an ode to the ‘feminine’ which he depicts wonderfully on canvas. Hervé Bazin described him as the “painter of Venuses”. He has exhibited in France, Italy, Belgium, Switzerland, Germany, The USA, Tahiti, Korea, Japan.

Nació en Montmartre en 1937. En 1953 ingresa en la escuela Nacional de los Artes Aplicados y en la escuela de Bellas-Artes. Luego se matricula en la sección “Grabado y Escultura” de la escuela de Bellas-Artes de Bruxelas. En 1962, es alumno de Volti y descubre la escultura y el nudo feminino. Desde entonces, se dedica plenamente a ese tema; su obra es un himno a la Mujer que delinea de forma maravillosa desde el Sumi-e hasta el lienzo.  Hervé Bazin lo califica de “Pintor de Venus”. Expuso en Francia, en Italia, en Bélgica, en Suiza, en Alemania, en EEUU, en Tahiti, en Corea y en Japón.