EXPOSITION BERNARDINO TOPPI DU 10 MAI AU 3 JUIN 2018

En toute discrétion Bernardino TOPPI a construit son “Grand Œuvre”.

“Alla fresca” est son credo. Une peinture unique, intemporelle et inclassable.

Une douce poésie enveloppe les palais vénitiens, les scènes villageoises tranquilles et autres cavaliers étrusques ou mongols sortis d’on ne sait où. Pourtant l’œuvre n’a rien d’anecdotique. Elle nous parle d’un passé inscrit dans la mémoire, de bribes de souvenirs qui nous rappellent les origines de l’homme depuis la préhistoire. De ce cheminement au travers du passé Bernardino TOPPI capte la subtilité des tons, la délicatesse de la ligne primitive, l’évanescence de l’atmosphère.

Chaque thème récurrent n’est que prétexte à l’harmonie. Des kyrielles de palais revisités chaque fois dans une nouvelle émotion gardent leurs secrets. Le mystère est là dans ces brumes profondes au sein de ce temps suspendu comme une évocation d’Alphonse de Lamartine “Ô temps suspend ton vol et vous heures propices suspendez votre cours”. Bernardino TOPPI retient l’impalpable moment de grâce d’une lumière magique.

Délicieusement allusive la peinture de Bernardino TOPPI joue de subtilité et de raffinement pour sans cesse nous émouvoir.

Catherine Portal